le jardin des idées

le jardin des idées

le jardin des idées

le jardin des idées

« Association pour le développement de la biodiversité  végétale, animale et humaine »

 

Le Moulin de la Perruche se trouve à Saint Martin de Nigelles, 28130, au 9 rue du Général de Gaulle.

Cet événement, inspiré par le mouvement "alternatiba", est organisé par l'association L'Assos'REGAL et  l'Association de Protection de la Vallée de la Drouette (28.A.P.V.D.78), avec la participation et le soutien du "Cirque en Equilibre de Soulaires"

INSCRIPTIONS  Voici l'adresse sur le site de L'AssosREGAL où l'on peut s'inscrire au Camp climat local et rester à jour avec le programme :

http://lassos.regal.bio/reservez-24-27-aout-lancement-dun-camp-climat-local/

 

Le cout est de 2 euros par jour et par personne en contribution aux repas de midi et soir qui seront préparés sur place par les participants et à base de produits locaux. Possibilité de camper sur place.

De suite, le mail de communication de Tatiana sur le Camp Climat Local :

  Bonjour les zami-e-s du coin!

 

Je lance un camp climat local du jeudi 24 au dimanche 27 Aout (sur inscription) et vous invite à venir le préparer en amont si le cœur vous en dit.

L'idée (inspirée des camps climats d'Alternatiba) est de faire converger des initiatives pour que naissent des dynamiques locales dans l'intercommunalité des Portes Euréliennes de l'Ile de France, ou plus précisément, dans un rayon de 15/20km (environ) autour de Maintenon. Nous vivrons quelques jours au grand air dans un campement alternatif, auto-géré et respectueux de la nature pour y faire vivre nos aspirations communes.

 

C'est avec un groupe de copains de Saint Quentin en Yvelines, qui ont monté L'Assos Régal , que nous proposons de co-organiser ces journées d'échanges, de formations et de rencontres sous forme de plaidoyer citoyen et sur des thématiques telles que l'alimentation, l'agriculture, l'autonomie locale, la résilience, les initiatives participatives et autres, selon propositions ... Le programme sera fixé prochainement avec les petits grains de sels apportés à sa création ( Oui, c'est vous les grains de sel ;)

Pour ce premier camp climat local, il y aura donc un groupe St Quentinois et un groupe des alentours de Maintenon et d'Epernon (environ). Pourquoi? Parce que c'est une première initiative et qu'il est fort intéressant de partager, de s'inspirer et de s'entraider et il tiendra qu'à nous de démarrer des initiatives futures dans notre secteur  ;)

 

Pour cela, merci de me faire part de votre venue ce dimanche 16 Juillet à 11H30, au 9 rue du Général de Gaulle, 28130, St Martin de Nigelles. Nous chercherons ce jour à définir les thématiques des plaidoyers, les initiations, ateliers, petits chantiers, animations qui pourront ponctuer ce camp climat local, ... et nous amorcerons les points logistiques de sa mise en œuvre.

C'est un repas avant tout, pour se rencontrer et s'organiser. Sachez que vous serez sustenté par les légumes du potager dans un repas végétarien, je vous demande de bien vouloir participer soit à l'apéritif, au dessert ou autre idée ;)

 

S'il vous semble qu'une personne serait à inviter, faisant partie des secteurs énoncés, n'hésitez pas à transmettre cette invitation. Toutefois un autre RDV sera possible aussi pour se rencontrer et en discuter, simplement faites-moi savoir votre envie d'y participer que nous puissions vous le proposer.

 

Cela vous tente?

Alors à dimanche ou à tout bientôt!

 

Tatiana Tirloy

tatiana-tirloy@hotmail.fr (de préférence)

06 88 96 68 77 (au besoin)

 

Nous y sommes allés en famille, mercredi 2 août, pour rencontrer Tatiana et Aurélien afin d'en apprendre d'avantage sur le Camp Climat Local et prendre les photos qui suivent (Merci Chiara !).

Le projet du Moulin de la Perruche est vaste et fort intéressant.

En quelques mots, autre la production agricole locale en permaculture, le projet inclut la création d'une épicerie participative, d'un café solidaire, la mise en activité du four à pain existant et l'organisation de disco-soupes !

Toutefois, ces quelques mots ne peuvent pas résumer la richesse et la qualité des échanges possibles au sein de la vie du Moulin.

Ce qui est sur c'est que nous sommes sur la même longueur d'onde quant au respect de la terre et de l'humain.

De suite quelques mots clés :

 

démocratie, économie, énergie, agriculture, permaculture, maraîchage, informatique free (formation à l'utilisation de systèmes d'exploitation et de logiciels libres de droits sur du matériel de récupération), justice sociale, non violence, formation au militantisme, plaidoyer citoyen (comment se faire entendre et réagir efficacement face aux projets imposés comme une déviation ou la construction d'un aéroport), FAB-LAB partage d'outils, bricolage, organisation collective, déviation/inondation, épicerie collective, café associatif, disco-soupe (organisation de repas gratuits, en plein air en utilisant les légumes invendus des boutiques bio locales et des grandes surfaces. Distribution des produits non utilisés), chantier participatif, ressourcerie, bâtiment écologique (mur terre/paille), produits d'hygiène/beauté, déco-récup.

 

Voici un bel exemple de déco-récup à partir de palettes de récupération :

et un autre d'un chantier participatif dont le but est la construction d'un mur en terre/paille à ossature bois :

De suite une visite des extérieurs du Moulin de la Perruche :

De suite des photos de détails de la flore et faune au Moulin en ce début août :

dernière mise à jour le 18 novembre 2017

info@lejardindesidees.org

soutenez

nous !