le jardin des idées

le jardin des idées

le jardin des idées

le jardin des idées

« Association pour le développement de la biodiversité  végétale, animale et humaine »

Néris le hérisson, notre mascotte, et son créateur Jas

Le jardin des idées né en 2016 grâce aussi à l'adoption de Néris en tant que mascotte et identité visuelle dans toute la communication de l'association.

 

La connexion avec Jas, le dessinateur papa de Néris, se fait grâce à Antony Douezy, secrétaire de l'association de 2016 à 2018.

Jas a animé des ateliers découverte dans l'école primaire d'Orcemont dont Antony était principal et maître.

Le personnage de Néris, avec son râteau, est tout à fait en accord avec les principes de l'association.

Néris est sensible aux machines qui goudronnent l'environnement, très attentif à la vie du sol et absolument contre la pollution du plastique.

 

Néris et le logo du jardin ont étés imprimés sur des multiples supports, pour nos besoins et ceux des associations qui nous ont invités à participer à des évènements tels que la journée du développement durable à Saint-Piat, le Festival des Solidarités à Chartres ou les divers forums de association.

 

En bas de cette page on verra que le logo a été aussi peint à la main en 2017 et restauré toujours à la main en 2020.

 

Cette page est la pour vous présenter Jas et pour vous parler des liens d'affinités entre son personnage Néris et nos combats quotidiens pour préserver la nature et la biodiversité.

Néris

JAS

 

Auteur pour la jeunesse, illustrateur, scénariste, animateur d'ateliers et enseignant  de BD, Jas est le papa de Néris le Hérisson, que le jardin des idées a adopté en tant que mascotte et logo pour la communication.

 

Vous trouvez beaucoup d'informations et vous pouvez acheter ses BD en ligne sur le site de Jas que voici :

http://jas.bd.free.fr/

 

et la page FaceBook avec de milliers de dessins originaux :

https://www.facebook.com/jasbdcom/

 

Néris fait désormais parti de l'identité visuelle du jardin des idées et sa depuis la création de l'association et de son site internet en 2016.

En partant de dessins originaux fournis par Jas, nous avons pu créer différents logos, le dernier en date celui pour convier les jardiniers aux  "café des idées", généralement les premiers dimanches du mois.

Passeport du Civisme

 

Une intervention remarquable de Jas et Néris se fait lors de la création du "passeport du civisme" proposé par Antony Douezy, cette fois-ci en tant qu'adjoint au maire, pour les élèves de l'école primaire de Gallardon.

Plusieurs pages à tamponner correspondantes à des journées ou des actions de bienveillance envers la communauté.

Pour la page de la protection de l'environnement l'action consiste en une après midi de nettoyage de printemps, à la suite de laquelle le président du jardin des idées, Ugo Cassanello, en qualité d'ambassadeur, tamponne les passeports des élèves ayant participé.

 

Pour l'occasion Jas nous a fait un dessin personnalisé où Néris et ses copains s'affairent à nettoyer le long de la Voise.

On peux distinguer l’Église et l’Épaule de Gallardon en arrière plan.

Le monde Mystérieux

Néris trouve une pierre étrange.

En la touchant, il devient aussi petit qu’un insecte. Il va découvrir un monde mystérieux, insoupçonné et passionnant.

Au même moment,Nérissette et Taupy entendent un son inquiétant...

Tous nos amis vont vivre une palpitante aventure pleine de rebondissements...

l'actualité de Jas

les Monstres de la Forêt

Tome 1 - Les aventure de Néris le hérisson : les Monstres de la forêt, paru en septembre 2016, peux après la création du jardin des idées.

L'histoire très touchante des animaux de la forêt confrontés aux machines dévastatrices que l'homme utilise pour détruire et goudronner leur milieu.

Nous somme très sensibles à cette dernière thématique car nous vivons la même chose tout près du Jardin. Nous nous battons contre une déviation routière qui devrait passer à 400m du jardin et couper la zone humide naturelle et cela depuis plusieurs décennies.

 

Une association, COLBAG (Collectif Bailleau-Armenonville Gallardon), s'est crée pour s'opposer à la déviation.

La présidente de COLBAG, Joëlle, sur son initiative, nous à fait la surprise de peindre Néris et le logo du jardin sur un morceaux de bâche de récupération. Jas en est ravis !

 

Nous avons reçu cette bâche le 6 mai 2017, à la fin de la visite pédagogique sur les plantes sauvages médicinales et comestibles en compagnie de Patrick Mulet d'Eure-et-Loir Nature

Le temps passe et voici la bâche après 3 ans d'intempéries, en début septembre 2020 :

Pas de panique, Lysiane (a gauche) et Émeline ( a droite), sur leur initiative ! , restaurent la bâche directement sur place et au feutre pour lui donner une troisième vie !

Et voici le résultat final pour 2020

Si tout cela vous a mis l'eau à la bouche et que maintenant vous avez envie d'en découdre, sachez que l'on trouve quelques BD de Jas à la bibliothèque de Gallardon, où il a animé des ateliers de dessin en 2018.

 

Sinon, rendez-vous sur son site http://jas.bd.free.fr/ pour des achats en direct.

 

Si vous êtes une association, école, collège, lycée, bibliothèque ou une collectivité locale et territoriale,

Jas vous propose des ateliers dans le domaine de la bande dessinée et de l'illustration au tarif d'intervention Charte des Auteurs.

 

Pour un contact direct vous pouvez joindre Jas via le formulaire très détaillé de la page contact de son site :

http://jas.bd.free.fr/jas-contact.html

 

où par téléphone :

06 63 07 86 24

 

où par mail :

jasbdsite@gmail.com

 

 

 

dernière mise à jour le 8 octobre 2020

info@lejardindesidees.org

soutenez

nous !