le jardin des idées

le jardin des idées

le jardin des idées

le jardin des idées

« Association pour le développement de la biodiversité  végétale, animale et humaine »

 

le mercredi 20 septembre

au  jardin pour une séance photo

Nous avons mis les bouchées doubles cette rentrée 2017 dans le nettoyage, la création de nouvelles buttes et l'organisation de notre beau jardin.

Ce matin j'ai fait un tour pour prendre quelques photos à partager avec vous.

Voici l'entrée bien tondue par l'infatigable Jaky :

Dans la photo ici en bas, les outils ont disparu de la cabane de droite pour se retrouver dans la petite cabane de gauche:

En haut et en bas vous avez une nouvelle butte qui longe la clôture du terrain du coté du chemin communal. Pour info nous avons ramassé toutes les pomme de terre et pu constater que la terre sous le paillage est absolument meuble et prête à accueillir les prochaines cultures.

L'espace de la future cuisine a été dégagé en prévision de la construction du plan de travail avec double évier à deux bacs et plaques de cuissons au gaz (merci Jaky et Bernard !)

Devant la cuisine voici une belle enfilade de bidons pour récupérer l'eau de pluie. Il y en a 8 pour une contenance de 200 litre chaque, pour un total de 1.6m² ! Et ils commencent à se remplir naturellement avec le ruissellement du toit sans gouttières, comme vous pouvez le voir plus bas.

A noter aussi la disparition du tas de palettes pourries devant la cuisine.

Un autre tas de palettes a disparu autour de cette cabane aussi ! Simon est en train de faire un "nettoyage" en profondeur pour planter en suite des fleurs et des arbustes.

Autre petit coin nettoyé et qui a vu la plantation d'iris violet (merci Laurent !)

Exit la casquette de toit du théâtre qui risquait de tomber à tout moment.

Les tomates en fin de leur cycle de vie ont été enlevés et une couche de sciure à été posée à l'intérieure des planches de culture.

Le puits est plein à raz le bord.

Et voici le théâtre des opération le plus lourdes ! Ici aussi des tas de palettes ont disparu et des nouvelles buttes sont en train de voir le jour grâce à la matière qui résulte du fauchage des environs. Nous gagnons de la place dans la zone "vierge" entre le théâtre et les baraques décors au milieu du terrain. Cet espace fera l'objet des prochaines discussion car nous avons l'intention d'y installer une vaste zone de culture collective en forme de mandala.

De suite quelques photo de détail pour montrer l'état végétatif des cultures et plantes sauvages en cette fin de septembre, à commencer par cette épi de mais qui a été goûte probablement par un chevreuil.

dernière mise à jour le 18 novembre 2017

info@lejardindesidees.org

soutenez

nous !