le jardin des idées

le jardin des idées

le jardin des idées

le jardin des idées

« Association pour le développement de la biodiversité  végétale, animale et humaine »

Atelier Nature, Vannerie Sauvage en houblon,

le dimanche 6 décembre 2020

Le dimanche 6 décembre il a fait un temps tout à fait convenable pour ce deuxième atelier nature autour de la vannerie sauvage, animé par Cédric Tissot Renaud, dont voici à droite le lien Instagram, le mail et le numéro de téléphone pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin dans cet art ancestral.

 

Mercredi prochain, le 9 décembre, il y aura le troisième et dernier atelier,

toujours au jardin, de 14h à 15h30.

ctir9

06 84 24 51 40

Au moins quatre espèces végétales utiles en vannerie sont présentes au jardin des idées : trois d’entre elles sont spontanée et abondantes : le houblon, la ronce et le jonc (dont le mon dérive de jonction, celui qui crée le lien).

La quatrième espèce, l’osier, a été introduite à partir de 2016 par Cédric dans le but de constituer dans le temps une masse importante de matière première.

À différents endroits du jardin nous trouvons désormais plusieurs variétés d’osier.

Il faut noter les différences notables entre ces quatre espèces : le houblon et la ronce sont des lianes, le jonc est une plante monocotylédone tandis que pour l’osier on parle d’arbre, et qui parle d’arbre parle de bois.

 

Nous commençons la visite à l'extérieur du jardin ou Cédric nous a préparé une plante de houblon déracinée pour en apprécier la taille, observer les jeunes pousses en dormances et pour en aborder les aspects botaniques et médicinales.

En ce moment de l’année on trouve encore des « cônes », la partie de la plante qui contient les graines (minuscules et croquantes) ainsi qu’une poudre jaune, riche en arômes et en lupuline, qui intéresse de prêt les brasseurs de bière.

A l’intérieur du jardin un échantillon important du travail en osier de Cédric est exposé.

On y trouve des objets de décoration et d’autres qui trouvent une utilité dans la vie de tous le jours.

Nous trouvons différentes couleurs d'osier qui vont du très clair, presque blanc, au très foncé en passant par différents tons boisés. Utilisés ensemble, ces couleurs donnent les plus beaux effets graphiques.

Dans l’image en bas à gauche, un panier en osier écorcé, donc très blanc, avec à l’intérieur un tressage souple en jonc.

Les deux images en haut à gauche et à droite représentent des nœuds japonais. Celui de gauche vient d'être fait, celui de droite est en place depuis trois ans.

Maintenant que nous savons reconnaître le houblon il est  grand temps de se faufiler dans les allées du jardin pour en glaner les lianes et commencer a vanner des couronnes et apprendre comment faire des nœuds simples et esthétiques à la fois.

 

Quel plaisir de voir les enfants participer mais aussi grimper aux arbres, jouer et courir.

 

Des groupes par ci par la sont à l’œuvre tout en discutants amicalement.

De suite quelques photos de nos création de l’après-midi.

Un autre aspect intéressant du travail d’expérimentation de Cédric consiste à tresser des brins d’osier vivant pour en suite les élever dans des pots, en intérieur où en extérieur, ou dans des bocaux avec de l'eau où directement en pleine terre.

 

L’osier est aussi capable de survivre dans l’eau directement : nous en avons un exemple au jardin avec un bidon remplis de branches vivantes d’osier qui sont en place depuis 2016.

 

Il est également possible de plonger des branches directement dans des bassins avec des poissons : l’osier va alors développer ses racines dans l’eau et la purifier.

 

A noter que dans ces cas l’eau du bassin se charge naturellement en hormones de bouturage (dont l’osier est très bien fourni) et peut s’avérer très précieuse pour y plonger les boutures fraîchement cueillies où simplement les arroser.

 

Voilà, nous sommes bien au delà des 15h30 annoncés pour la fin de l’atelier.

Vers 17h, autour de la table, d’une boisson chaude et d’une crêpe nous parlons encore de vannerie, de nature et de l’importance de la transmission du savoir et de sa mise en pratique.

 

Mille fois merci Cédric pour cette belle initiative et à mercredi 9 décembre, à partir de 14h au jardin des idées.

 

dernière mise à jour le 14 janvier 2021

info@lejardindesidees.org

soutenez

nous !